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Préparez soigneusement votre graphisme pour que votre carte de visite ait l’air professionnelle, inspire confiance et différencie votre entreprise de vos concurrents.

Lorsque vous assistez à des conférences, à des salons ou à des événements pour développer votre réseau, il est essentiel d’échanger votre carte de visite avec vos interlocuteurs pour garder contact.

Comment vous assurer que votre carte vous représente et fasse honneur à votre entreprise ? Préparez tout ce dont vous avez besoin à l’avance pour être prêt à donner vie à vos idées au moment où vous concevez votre carte de visite.

Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

 

Comment concevoir une bonne carte de visite

 

1. C’est la première impression qui compte

Comme le disait David Swanson : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Votre carte de visite en dit long sur vous et votre entreprise.

Une carte de visite au graphisme travaillé et professionnel qui reflète vos valeurs, laisse une impression durable, vous différencie de vos concurrents et incite les gens à vous recontacter.

 

2. Choisissez le format le plus adapté en fonction de vos besoins

Avant de vous lancer dans la création de votre carte de visite, il est essentiel de déterminer le graphisme, les dimensions et l’orientation de votre carte. Les cartes rectangulaires horizontales sont le format le plus courant. Les cartes verticales quant à elles, sont plus rares. Y avoir recours peut vous démarquer de vos concurrents. Si votre objectif est de vous démarquer, envisagez également de créer une carte de visite en plastique ou avec des bords arrondis, qui donnera de l’épaisseur et retiendra l’attention.

 

3. Choisissez le modèle qui vous correspond, à vous et à votre clientèle

L’erreur que l’on retrouve souvent, c’est de créer une carte qui nous plait personnellement. Nous choisissons les couleurs et les polices nous aimons et créons essentiellement un design qui nous convient, à nous.

Mais la destination finale de votre carte de visite : c’est notre client ou prospect. Ils doivent comprendre facilement votre secteur d’activité et se rappeler de vous pour augmenter vos chances qu’ils vous recontactent.

Sélectionnez plutôt des couleurs et des éléments graphiques associés à votre secteur d’activité afin que votre carte soit facile à reconnaître et représente les produits ou services que vous proposez.

Carte de visite personnalisées WePrint

Si les produits de luxes, comme les bijoux et les articles de mode, sont votre spécialité, pensez à inclure un détail aux reflets métallisés. Si vous travaillez dans la maçonnerie ou la charpenterie, ajoutez une photo de votre travail pour mettre en avant votre domaine d’expertise.

En fonction du papier et des finitions que vous choisissez, vos clients sauront si votre entreprise représente la solution la plus abordable ou si vous proposez des services haut de gamme. Vous pouvez également privilégier le papier recyclé si votre secteur concerne de près ou de loin l’environnement. Le papier sélectionné peut également véhiculer l’image d’une entreprise jeune et dynamique, ou celle d’une entreprise bien établie sur plusieurs générations.

 

4. Utilisez le même design que sur votre site web et vos autres supports marketing

Ainsi, vos clients se souviendront de vous et vous reconnaîtront plus facilement. Vous ne possédez peut-être pas de site web ou d’autres supports marketing, mais si votre entreprise dispose d’un logo établi ou est connue pour quelque chose en particulier (votre pancarte, votre bâtiment, l’uniforme de votre personnel, etc.), essayez d’intégrer cet élément au graphisme de votre carte de visite.
L’élément le plus simple à retrouver sur tous vos supports marketing est un logo.

 

5. Une carte de visite est plus qu’une simple carte de visite

Votre carte de visite est bien plus qu’un simple papier avec vos coordonnées. Vous pourriez presque dire que c’est une extension de vous et de votre entreprise, et, en vous assurant de refléter cela dans sa conception, vous donnez à votre carte la meilleure chance de se démarquer de celles de vos concurrents.
Vos clients et prospects récoltent lors des événements professionnels des dizaines de cartes de visite, dont la plupart seront jetées avant même de les avoir correctement consultées.

Si vous voulez vous assurer que la vôtre n’en fasse pas partie, restez simple mais accrocheur avec un design créatif qui vous représente et fasse honneur à votre entreprise.

 

6. Donnez un usage additionnel à votre carte de visite

Vous pouvez par exemple utiliser le verso de la carte en tant que carte de fidélité, y mettre un champ pour rappeler un rendez-vous ou juste y imprimer un calendrier. Vous pouvez également y rappeler vos jours et horaires d’ouverture pour un magasin ou accrocher votre carte de visite à un paquet cadeau comme une étiquette.

Carte de visite coiffeur barbierUtilisez le verso comme rappel de rendez-vous, carte de fidélité, ou imprimez-y un calendrier pratique. Pour le calendrier, faites preuve de créativité. Ne vous contentez pas d’un modèle basique ; essayez d’y inscrire les dates importantes pour vos clients, en fonction du produit ou du service que propose votre entreprise.

Pour une entreprise d’aménagement paysager, il peut être utile d’y noter les meilleures périodes de l’année pour tailler ou fertiliser les plantes. De la même façon, une esthéticienne pourra inscrire les jours auxquels son entreprise offre des tarifs réduits ou des échantillons gratuits. Si vous travaillez dans le secteur alimentaire, rédigez des recettes brèves au dos de votre carte, ou utilisez-la comme étiquette de prix si vous vendez des objets d’art ou d’artisanat, comme de la bijouterie.

 

7. Veillez à ce que vos coordonnées soient correctes

A savoir :

  • Vos nom et prénom
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre site internet
  • Votre adresse email
  • Éventuellement les réseaux sociaux où votre entreprise est présente

Doivent être présentées de façon claire, sans fautes d’orthographe, dans une typographie lisible et suffisamment grande. Il faut que la prise de contact soit facile et que le moyen de contact convienne à vos clients.

Le seul but d’une carte de visite est de transférer les coordonnées d’une personne à une autre. Mais il est vraiment tentant d’y mettre chaque détail. Cependant, lorsque vous faites cela, vous disposez d’une quantité écrasante d’informations sur un tout petit rectangle qui peut être déroutant et rebutant pour les destinataires.

L’ajout des réseaux sociaux donne aux destinataires la possibilité de se connecter avec vous de manière plus passive, ce qui signifie que vous pouvez commencer à établir avec eux des relations moins directes que les e-mails.

 

8. Faites appel à des professionnels et du matériel de qualité

Une carte bien conçue et imprimée par des professionnels inspire confiance et donne le bon départ à une relation. Alors, ne laissez pas tomber votre bon design de carte de visite avec une impression de mauvaise qualité sur un mauvais papier cartonné. Une fois votre conception terminée, assurez-vous que votre carte est imprimée professionnellement sur du bon papier cartonné. Cela fera non seulement bonne impression mais contribuera à la durabilité de la carte.

 

9. Au moindre doute, contactez un graphiste

Si vous avez la chance de connaître une personne ayant de l’expérience dans la création de graphismes à imprimer, une conversation rapide de 30 minutes peut contribuer à vous assurer que tout soit prêt à être ajouté à votre modèle. Vous pourrez ainsi être conseillé pour que les éléments de votre graphisme, comme votre logo, soient imprimés clairement sur la carte. Veillez à ce que vos images soient d’une résolution assez élevée pour être nettes et que votre texte soit assez grand pour être lu facilement. Il serait dommage d’ouvrir votre carton de cartes de visite fraîchement imprimées et de vous rendre compte que votre logo est pixelisé ou que votre numéro de téléphone est illisible.

Si vous n’avez pas de contact qui puisse vous aider, pas d’inquiétudes !
Appelez nos graphistes professionnels. Ils vous aideront en répondant à vos questions, en effectuant des modifications ou en reproduisant un graphisme au besoin.