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Concevoir un flyer est toujours un exercice périlleux même pour un professionnel du graphisme. C’est pourtant l’un des supports de communication incontournables et nous allons vous donner tous les conseils dont vous avez besoin.
Vous avez décidé de donner de la visibilité à votre entreprise en distribuant des flyers ? C’est une excellente idée ! Le flyer est un support marketing étonnamment versatile qui peut permettre d’obtenir d’excellents résultats en peu de temps et de manière très économique.
Vous pouvez les distribuer, les inclure dans vos emballages produits ou encore les mettre à disposition sur place, dans vos locaux. Un flyer bien pensé est un support clé de votre communication et nous allons voir ensemble à quoi ressemble exactement un bon flyer.
Les meilleurs flyers présentent deux caractéristiques essentielles.
L’objectif principal d’un flyer est d’attirer l’attention. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Un texte persuasif qui déclenche une réaction
- Un design attractif qui attire l’attention
Le second objectif du flyer est de convertir les ventes – par le biais d’informations sur les offres à ne pas manquer ou les détails d’un événement, par exemple.
1. Définissez le message à faire passer
Le flyer reste un petit format de communication, ainsi il est impératif d’être clair et concis dans votre message. Habituellement, on ne regarde une publicité que quelques secondes :
C’est pendant ce court laps de temps que votre public doit avoir compris et retenu les informations essentielles de votre support de communication.
2. Définissez l’objectif de votre flyer : événement, promotion, cadeau ?
Posez-vous la question suivante : Quels sont les avantages dont vont pouvoir bénéficier mes clients ?
A partir de là, définissez l’objectif de votre flyer et pensez à la stratégie qui va pousser vos clients à venir vers vous. Afin de créer un sentiment d’urgence, vous pouvez par exemple concevoir un flyer donnant accès à une promotion à durée limitée, sur votre site internet ou dans vos locaux.
Le flyer est plus qu’une source d’information. Ce support de communication doit être considéré comme un véritable moyen d’inciter à l’action.
A ce propos, pensez à intégrer un CTA (ou “Call to Action”) en anglais, afin d’inciter le lecteur à agir. Il permet d’indiquer quelle action le lecteur doit entreprendre, que ce soit aller sur votre site, vous appeler ou réserver des places pour votre événement.
3. Utilisez des espaces, des listes, des puces et du texte en gras pour créer un impact
De cette façon, votre flyer se verra nettement plus accessible et plus facile à lire et à intégrer. Laisser du vide peut s’avérer aussi efficace que remplir le flyer de dessins et de points d’exclamation. De grandes marges ou un fond de couleur uni peuvent mettre en valeur le contenu du flyer. Utilisez des puces, des colonnes et des titres en gras pour bien séparer votre contenu, et n’oubliez pas les informations clés que sont les prix, les dates, les horaires ou les caractéristiques de vos produits.
N’oubliez pas la célèbre maxime de l’architecte allemand, Mies Van der Rohe: “Less is more”.
4. Respectez votre identité visuelle et vos couleurs
Votre marque doit être facilement identifiable. Votre site internet, vos produits, votre boutique ou vos précédents supports de communication respectent déjà une charte graphique. Dans la création d’un nouveau flyer, il est important de continuer à mobiliser votre charte graphique.
Si vous n’avez pas encore défini les couleurs de votre marque. Une palette de couleurs peut vous aider à créer un contraste fort et à éviter les associations de couleurs douteuses.
Par ailleurs, n’utilisez pas plus de 3 couleurs. Traditionnellement, on conseille aux créateurs de flyers de ne pas dépasser les 3 couleurs, mis à part pour des univers bien particuliers, le risque lié à l’usage de multiples coloris est d’alourdir le visuel.
Ceci est valable également pour les polices de caractères. Il convient de ne pas utiliser plus de 2 à 3 typographies différentes.
Une bonne idée consiste à utiliser une police décorative pour les grands titres qui vont attirer l’attention. Mais le texte qui compose le contenu du flyer doit être lisible et clair. Mélangez ainsi vos titres décoratifs avec une police plus simple en dessous, comme une sans-serif ou un style moderne, pour arriver à un résultat équilibré.
5. Indiquez vos coordonnées sur vos flyers
Contrairement à un site internet ou à un profil sur les réseaux sociaux, votre flyer n’est relié à rien. Vous devez donc faire le nécessaire pour que vos clients puissent vous trouver et vous contacter le plus simplement possible.
Ajoutez votre adresse (si vous disposez d’une adresse physique), l’URL de votre site, vos profils sur les réseaux sociaux, et même un QR code à scanner pour les utilisateurs de smartphones (particulièrement utile si votre flyer contient un code promo ou une offre pour vos clients).
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